Messages divers

Orientation post 3ème

Par Aurore Tortech, publié le mardi 27 janvier 2026 10:50 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2026 09:07

Procédure d'inscription pour le lycée Toulouse Lautrec futurs secondes

Les inscription au lycée Toulouse Lautrec se déroulent exclusivement en ligne avec des documents à télécharger dans éduconnect et à retourner au lycée en version papier ou en dépôt numérique directement dans la même application.

INSCRIPTION entre le 30 Juin et 3 juillet 2026 (Saisie Educonnect + dépôt des documents au lycée -> à l’accueil de l'établissement ou à la Vie Scolaire des Secondes (selon les heures d’ouverture) OU dans la boîte aux lettres du lycée)

Au cours de la procédure d'inscription, vous pourrez :

  1. Choisir des enseignements facultatifs si l’établissement en propose :  ATTENTION : Toutes les demandes des dispositifs spécifiques au lycée (atelier sciences politiques, TP de physique en anglais, IEP, cordées...) ne sont pas disponibles lors de l'inscription en ligne. Ces données, pour les élèves concernés, nous sont remontées via les professeurs en charge de ces dispositifs. Les familles des élèves concernés doivent finaliser le dossier en ligne sans ces dispositifs.
  2. Mettre à jour vos informations administratives
  3. Mettre à jour les informations de votre enfant et renouveler ou ajouter sa photo d’identité dans le dossier en ligne (format JPG ou PNG – Photo de moins de 6 mois)
  4. Accepter ou non l’étude automatique de votre droit à la bourse (recommandé d'accepter pour une gestion plus rapide et efficace)
  5. Télécharger et lire les documents déposés à votre attention par l’établissement
  6. ATTENTION ! Les documents suivants sont à déposer dans l'établissement sous enveloppe en indiquant le nom, le prénom de l’élève et le collège d'origine 

- Fiche Vie Scolaire (à télécharger, imprimer, remplir et signer)

-  2 photos d’identité de moins de 6 mois Inscrire au dos Nom, Prénom et niveau de l’élève.

-  Pour les parents divorcés ou séparés, fournir la copie du jugement de divorce ou de séparation.

   7. Joindre éventuellement avec les documents à rapporter :  

  • Cotisations facultatives (cf. document « Contribution des familles ») :  
    • un chèque de 10 €  à l’ordre du FSE du Lycée Toulouse-Lautrec. Inscrire au dos vos Nom Prénom et Classe.
    • un chèque de 15 € à l’ordre de l’Association Sportive du Lycée Toulouse-Lautrec. Inscrire au dos vos Nom Prénom et Classe.-

8.                Déposer en ligne certains documents (droit à l'image, fiche d'inscription à la demi-pension et 1 RIB)

9.                Valider l’inscription et obtenir un récapitulatif.

ATTENTION : tout dossier incomplet sera refusé, quelle que soit la pièce manquante !!!

 IMPORTANT :  INFORMATIONS DIVERSES

  1. La Vie Scolaire du Lycée Toulouse-Lautrec utilise les SMS pour aviser les parents de l’absence de leur enfant. Les parents doivent alors contacter la Vie Scolaire exclusivement par téléphone au numéro indiqué sur le message (l’établissement ne peut recevoir aucune réponse par SMS). Il appartient aux parents d’adresser un courrier au Proviseur du lycée s’ils ne souhaitent pas être informés de l’absence de leur enfant par voie de SMS. 
  2. La Carte Jeune est obligatoire pour entrer dans l’établissement et pour accéder au service de restauration. Elle est également le prérequis donnant l’accès aux aides de la Région, notamment au dispositif de distribution des manuels scolaires. Pour s’inscrire, se connecter au site cartejeune.laregion.fr 
  3. Pour les redoublants : conserver la "Carte Jeune Région" de 2025-2026 pour 2026-2027. Elle sera actualisée (validation informatique) par l’établissement sauf en cas de perte. 
  4. Transports scolaires: l’inscription ou le renouvellement de transport scolaire pour 2026/2027 se fait par internet en vous connectant au site: https://services.haute-garonne.fr
  5. Un garage à vélos est à disposition des élèves. L’accès se fait par l’achat d’une carte magnétique (10€), auprès du service "scolarité/paiement demi-pension" du lycée (Bureau n°9).

Lycée Stéphane Hessel

Dans cette période incertaine pour certains élèves qui se questionnent sur leur orientation après la 3ème ou la seconde... pourquoi pas les Industries graphiques ? Pour travailler dans une maison d’édition, un atelier de photogravure, de reprographie, une imprimerie, l’impression textile ou électronique…

Comment : en apprentissage – avec des contrats proposés ! 

Pour qui : après la classe de 3ème, de seconde – ou même après une rupture scolaire

Se renseigner : rendez-vous le mercredi 1er juillet au Lycée Stéphane Hessel, entre 14h et 18h30, pour visiter les ateliers et rencontrer ceux qui accompagneront les élèves/futur.e.s  apprenti.e.s !

Contact : Hinanui Puké • Tél. : 07.57.60.77.29 • Mail : hinanui.puke@ac-toulouse.fr

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pièces jointes

À télécharger

 / 1