Le forum des métiers genrés

Par LYDIA DOMECQ, publié le jeudi 21 octobre 2021 12:54 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 12:52
fdmg.jpg
Dans le cadre d'une réflexion sur l'égalité fille/garçon indispensable dans une démarche de développement durable, la classe de 403 a été sélectionnée pour mener à bien l'organisation d'un forum des métiers genrés.

L’éducation au développement durable vise aussi à assurer la cohésion sociale en réduisant la pauvreté et les inégalités , et notamment les inégalités filles et garçons,

c’est pourquoi :

les élèves de 4ème 3 ont en charge l’organisation d’un forum de l’emploi allant contre les stéréotypes de genre dont l’ objectif est de :

- mettre en avant l’égalité filles et garçons, un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation, et de favoriser la mixité et l’égalité en matière d’orientation

- apprendre à rédiger un mail, passer un appel téléphonique professionnel, exercice nécessaire dans la recherche de stages ou d’emplois.

Dans les séances proposées, les élèves participeront à des ateliers contre les stéréotypes, organisés par l’association Les Petits Débrouillards un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en complément des systèmes éducatifs institutionnels, et qui contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Préparation du forum

Tous les jeudi, un groupe de 403 se réunit au CDI pour travailler avec Mme Nave sur le thème de l'égalité fille/garçon et préparer le forum des métiers genrés.

Intervention des Petits Débrouillards

Toujours dans le cadre de la préparation du forum et à la demande de notre infirmière Mme Sement,  les Petits Débrouillards sont intervenus le jeudi 18/11 de 13h30 à 16h30.

La deuxième session n'a malheureusement pas pu se faire avec les Petits Débrouillards le Covid étant encore passé par là mais cela n'a pas entamé la motivation des 403 qui poursuivent leurs recherches sur leurs métiers. Ils ont commencé à trouver des contacts et ont travaillé sur la rédaction de mails à faire parvenir à ces professionnels pour essayer d'obtenir un entretien téléphonique avec eux!
Autre avancée significative, le nom du forum a été trouvé et va donc s'appeler:
"La tête de l'emploi?" .

Intervention de la Ligue de l'enseignement