Cordées de la réussite

Par admin claude-nougaro, publié le mardi 7 décembre 2021 14:26 - Mis à jour le mardi 7 décembre 2021 14:26
Cordées.jpg
Les cordées de la réussite consistent à mettre en réseau un établissement d'enseignement supérieur (université, grande école, classes préparatoires et BTS de lycées) "tête de cordée" avec des collèges et des lycées "établissements sources"

Les cordées de la réussite consistent à mettre en réseau un établissement d'enseignement supérieur (université, grande école, classes préparatoires et BTS de lycées) dit « tête de cordée » avec des collèges et des lycées dits « établissements sources ». Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

S'appuyant sur une solidarité entre des collèges et des lycées et les établissements têtes de cordée, ce partenariat se traduit concrètement par la mise en œuvre d'actions multiples et structurantes : accompagnement à l'orientation, tutorat étudiant, ouverture culturelle, découverte du monde professionnel, sensibilisation à la connaissance de soi.