En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités - Agenda

INTERVENTION SUR L'HYGIENE DE VIE

Par Julie Thomas, publié le vendredi 15 juin 2018 14:59 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 14:59

« L’hygiène de vie est un ensemble de principes, de pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l’organisme. » (Dictionnaire Larousse)

L’école a la responsabilité particulière de veiller à la santé des élèves et de les préparer à leur future vie d’adulte et de citoyen.

La politique de santé constitue un facteur essentiel de bien être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. Dans ce cadre, l’école joue un rôle majeur dans l’éducation à la santé, le repérage, la prévention, l’information et l’orientation.

C’est dans cet objectif que j'ai souhaité intervenir auprès de l’ensemble des classes du collège cette année. L’objectif même de mes interventions étant que les élèves, quelques soient leur âge, leur sexe, leur niveau de vie sociale, comprennent et appliquent les notions d’hygiène de base afin de préserver leur santé nécessaire dans leur épanouissement personnel, scolaire et social.

Le mode de vie a une grande influence sur le bien-être général. Une bonne hygiène corporelle, une bonne dose de sommeil chaque nuit, une alimentation équilibrée et de l’exercice physique sont les clés de la santé. C’est pour cette raison que lors de mes interventions, j’ai souhaité aborder ces thèmes à travers l’analyse de leurs propres pratiques, des informations et des conseils faciles à mettre en place.

Je remets à votre enfant un petit livret reprenant à la fois les informations vues en classe, y compris toutes les recommandations afférentes à une bonne hygiène de vie de base.

Vous trouverez également en pièce jointe de ce blog les résultats et analyses chiffrés des questionnaires auxquels vos enfants ont répondu avant l'intervention.

En vous souhaitant bonne lecture, et une bonne fin d'année scolaire.

Me THOMAS - infirmière scolaire 2017/2018

Pièces jointes

À télécharger

 / 1